Collège Victor Hugo

Collège – Lassay Les Chateaux

Mayenne
Sélectionnez une page

DSC09060.JPG

Après une heure passée sur les dossiers, ce matin, à l’école, nous avons pris le train jusqu’à Augsburg. Là, une guide francophone nous attendait pour une balade culturelle à travers la ville. C’est ainsi que nous avons découvert la Fuggerei, première cité sociale de l’histoire (16e siècle). Imaginez une cité HLM avant l’heure, close, composée de multiples maisons et appartements de 60 mètres carrés chacun, d’un loyer annuel de… 0, 88 euros. Etonnant, non ?

La visite s’est achevée sur la présentation de la salle dorée de l’Hôtel de Ville, imaginée à l’origine pour accueillir l’Empereur. S’il vous venait l’envie de vous marier dans cette salle magnifique, sachez qu’il vous faut désormais, suite aux nombreuses demandes qui ne pouvaient être honorées, remplir deux conditions : être un habitant d’Augsburg (c’est déjà mal parti…) et… avoir obtenu une médaille d’or dans une discipline olympique quelconque (cela fait encore moins de monde !).

La pause déjeuner (pique-nique) s’est déroulée au marché de la ville, sous un soleil radieux. Les élèves ont ensuite déambulé dans ce même marché, un quiz à la main.

Impatients de retrouver leurs correspondants, nos élèves ont ensuite rejoint le bowling pour une compétition franco-allemande des plus acharnées (peut-être que parmi nos élèves se cache un futur médaillé d’or de la discipline, qui passera un jour devant monsieur le maire d’Augsburg…).

Cet après-midi fut l’occasion de nombreux rires, de nombreux échanges entre les jeunes allemands et français. C’est que le temps passe vite, et il faut profiter de tous les instants !

Demain, journée spéciale « visite d’entreprises », avant le moment que nos cocos attendent avec une émotion et une impatience non dissimulées : THE BOUM !!!! (Die Fete, en allemand…).

Nos reporters seront présents et ne manqueront pas d’être attentifs à tous les rapprochements diplomatiques (!), à même de consolider l’entente franco-allemande…

A vous les studios !