DSC00174.JPG

Bon, les visites, ça va bien cinq minutes… Arrive un moment où il faut quand même se confronter à la dure réalité du collégien : une matinée de cours… Nos élèves ont donc passé deux heures en classe, répartis par groupes de trois. Au menu : français (fastoche…), allemand, histoire, anglais, etc… Ils ont pu comparer les façons de faire et d’enseigner des systèmes allemand et français et en tirer quelques observations pertinentes. Déjà, en découvrant l’établissement, ils avaient pu se montrer impressionnés par la taille, la modernité de la construction. De fait, les activités sportives qui ont suivi, dans la deuxième partie de la matinée, leur ont permis de se répartir sur les nombreux lieux dévolus aux pratiques sportives (terrains de football, de beach-volley (!), de basket-ball, de badminton…). Bref, il n’y a guère que la lutte gréco-romaine et le lancer de marteau à n’avoir pas été proposés ! A noter que le football, qui a connu un succès particulier, a permis de prolonger les échanges franco-allemands d’une autre manière. Toutefois, votre fibre patriotique dût-elle en souffrir, nos jeunes allemands ont infligé à notre équipe junior une défaite cinglante… Nul doute que la revanche, l’année prochaine, sera des plus attendues !

Ce vendredi midi marquait le début d’un week-end bien mérité, et nos garnements ont pu rentrer avec leurs correspondants pour partager des sorties, des activités qu’on imagine diverses et variées… Nous nous attendons à les voir revenir lundi avec un large sourire, un visage bronzé – car il fait un temps magnifique, ici – et des récits plein la bouche, à faire pâlir de jalousie les enseignants consignés dans leur chambre, privés de sortie, tristes, malheureux comme un jour de pluie, mais pour autant heureux de voir leurs chers piou-pious littéralement s’épanouir lors de cet échange…

Nous reprendrons contact lundi, pour le récit de nouvelles aventures… Ce jour-là, en effet, aura lieu l’événement très attendu par nos élèves : la BOUM ! (En allemand, die Boum !)

A vous les studios !