Collège Victor Hugo

Collège – Lassay Les Chateaux

Mayenne
Sélectionnez une page

Ce matin, changement de météo bienvenu pour cette excursion aux portes des Alpes : soleil splendide, ciel bleu et, aux abords du château de Neuschwanstein, de la neige sur le bord des routes… Vous imaginez aisément que le grand plaisir, pour nos élèves, avant même la visite du château, a été de se lancer de furieuses boules de neige !

Ce temps magnifique nous a permis de pique-niquer dans la cour du château, en attendant l’heure de la visite, par une température très agréable. La visite guidée (audioguide) fut brève, mais très instructive : tout le monde a été sensible à la décoration, riche d’histoire et de mythologie, de la demeure de Louis II de Bavière, plus connu pour avoir été le cousin de Sissi, l’impératrice d’Autriche… Pour la petite histoire, rappelons que ce château a inspiré de nombreux cinéastes, écrivains, etc… (Il se murmure même que la devanture de la poste, dans « Bienvenue chez les Ch’tis, aurait été directement copiée sur la façade principale du château… Nos reporters, dubitatifs, ont promis de se renseigner… Affaire à suivre ! En revanche, et cela ne fait aucune doute, ce château a bel et bien inspiré Walt Disney.) A la fin de la visite, nos élèves ayant tout dépensé, ou presque, leur argent à Munich, les magasins de souvenirs n’ont pas pu profiter de leur présence pour leur vider les poches… Bonne nouvelle !

Les jambes un peu lourdes – la fatigue de la semaine commence à se faire sentir – nous avons ensuite rejoint le car pour une visite libre d’une jolie petite ville située à un jet de boule de neige du château : Füssen. Les élèves ont eu un peu moins de deux heures pour découvrir la cité et ses charmes. Pendant ce temps là, heureux de se voir débarrassés pour quelque temps des sales gosses (!), les professeurs ont lézardé en terrasse… Honteux, non ?

Retour au bercail (!) à 17 h – un peu plus tôt que d’habitude -, horaire bienvenu pour certains de nos cocos qui, la veille, après la boum, avaient prolongé la soirée devant la télé, à l’occasion du match Bayern München / Juventus Turin… En plus, il paraît qu’il y a eu prolongation ! Ce matin, certains de nos jeunes supporters avaient des yeux à faire reculer l’armée soviétique… Ils ne vont guère fanfaronner ce soir… ni demain !

C’est en effet la dernière ligne droite de notre séjour – et notre dernier message posté de Augsburg : nous repartons demain à 20 h… D’ici là, les élèves auront eu l’occasion de retrouver leurs correspondants le matin, le temps d’une séance d’improvisation théâtrale, avant de passer avec eux, et leur famille, les toutes dernières heures… pour mieux se retrouver en juin, en France !

C’était Helga Mauger et Michel Le Bourhis, reporters en Allemagne… A vous les studios !