Collège Victor Hugo

Collège – Lassay Les Chateaux

Mayenne
Sélectionnez une page

DSC09187.JPG

Cette journée, après la visite de BMW, lundi, était consacrée à la thématique qui sous-tend le voyage cette année : le monde du travail.

Nous avons ainsi, dans la matinée, visité une (immense et très ancienne) brasserie, die Hasen Brauerei, à Augsburg. Le malt, le houblon, l’orge, la fermentation n’ont plus de secrets pour nos élèves qui connaissent désormais les différentes étapes de la fabrication de la bière. Que l’on rassure les parents : si la visite du BMW Welt s’est conclue, on vous l’a dit, par quelques essais de voitures de luxe, celle-ci ne s’est pas terminée par une dégustation !

Après la bière, le pain ! Après avoir revêtu charlotte et combinaison, nous avons ensuite déambulé dans une (immense) boulangerie bio. De la pâte jusqu’à la sortie du four, nous avons pu assister à l’ensemble du processus de fabrication de toutes sortes de pain… Deux de nos élèves, Adrien et Joris, se sont montrés particulièrement attentifs : on les soupçonne même d’avoir dérobé quelques secrets professionnels et de s’être livrés à de l’espionnage industriel au profit de leurs papas respectifs… Bientôt des bretzels, des brötchen en Mayenne ? Chut…

Après un repas pris dans une ambiance typiquement allemande, nous nous sommes dirigés vers le TIM, le musée du textile de la ville d’Augsburg. Pris en charge par deux animatrices, les élèves ont pu imprimer quelques motifs sur un de leurs tee-shirt, avant de se faire expliquer l’histoire du tissage au travers de quelques machines, des plus anciennes aux plus modernes. La visite s’est achevée sur la présentation de quelques modèles de robes et autres costumes de diverses époques, le tout sous l’oeil toujours attentif de nos cocos…

Enfin, la soirée tant attendue est arrivée. Pour les enseignants, ce fut le moyen de pouvoir échanger avec les parents des corres allemands, ceux-là même qui étaient venus avec des mets très appétissants préparés par leurs soins. Pour nos élèves, cette soirée avait le goût d’une fête de fin de séjour, même si, selon nos reporters, la boum, pour des raisons matérielles, n’a pas rencontré le succès escompté… Petite déception de nos collégiens, rien toutefois, de nature à assombrir l’ambiance générale.

Le séjour touche à sa fin. Nos reporters, très fatigués, suspendent, à partir de ce soir, leurs livraisons quotidiennes. Sachez simplement que, demain matin, nous retournons une dernière fois à l’école, pour finaliser les dossiers, parmi lesquels trois seront récompensés juste avant notre départ (18h30). Nous enchaînerons sur une dernière activité en commun, basée sur l’expression, le théâtre, la lecture.

Après, les cocos feront leurs valises ! Vous les récupérerez samedi matin, frais comme des gardons, vers 9H30, au collège… Et ne vous étonnez pas si les premiers mots qui leur viennent à la bouche sont en allemand !

C’était Helga Mauger et Michel Le Bourhis, en direct de Diedorf.
A vous les studios !