DSC00170_2.jpg

Grande expérience de transport en commun, aujourd’hui : d’abord le train, ensuite le tram ! Etonnant, non ?

Comme promis, nous avons emmené nos élèves chez Riegele, la plus ancienne brasserie d’Augsburg (1386). La fabrication de la bière n’a désormais plus aucun secret pour nos petits garnements ! Le malt, le houblon, la levure, sans oublier l’eau de source, bref, les différents composants de la bière, sont désormais identifiés, odeur et texture, par nos élèves qui se sont montrés particulièrement attentifs aux explications de notre guide. Dès lors, il nous a fallu accepter toutes les commandes de blondes et de brunes allemandes… exprimées, semble-t-il, avant le départ, par les papas et mamans de nos élèves ! (En pièce jointe, vous trouverez une photo de la future livraison qui devrait incessamment arriver au collège…). A noter que les enseignants, imperturbables, et dont le sérieux n’est plus à démontrer (!), n’ont pas succombé à la tentation et ont affiché, pendant et à l’issue de la visite, une sobriété exemplaire… Hips !

Après la pause pique-nique, direction le TIM, musée de l’industrie du textile. Au menu, pratique et théorie : les élèves ont pu imprimer un tee-shirt blanc avec un motif de leur choix, et s’intéresser à la mécanique complexe de quelques machines à tisser, des plus anciennes aux plus modernes.

Tout le monde est désormais bien rentré au bercail… Nul doute que, ce soir, nos cocos se montreront enthousiastes à raconter leur journée à « leur » famille allemande.

Toutefois, un repos s’impose désormais, au vu de la journée de demain : matinée en cours avec les jeunes allemands, et activités sportives… Nos reporters ne manqueront pas de vous raconter ce nouvel épisode !

A bientôt !