Dans le cadre de Nuit Blanche Mayenne 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir au collège, du 25 septembre au 5 octobre, l’artiste Simon Augade, qui a réalisé cette création visible au collège.

Description :

Le principe de grille est ici exploré et détourné sur différents aspects.
Son esthétique régulière, répétitive est développée tant sur un principe de motif que structurel. Ainsi, les lignes ordonnées viennent envahir la zone par un quadrillage se déployant en 3 dimensions.
Le plan vertical du grillage d’enceinte se voit alors en confrontation face à un élément qui s’étend et interroge la fonction même de cet objet fait de droites perpendiculaires. L’usage initial de la grille se trouve alors remis en cause.
Posée pour délimiter et contenir un terrain et ce qui peut l’occuper, cet élément faisant frontière sépare, d’une ligne matérialisée, un espace préexistant et redéfinit les lois du lieu en question.
Une entité expansive utilise donc les mêmes codes pour finalement mettre en place une mécanique et une logique opposée au sujet lui faisant face.
Le grillage se voit alors presque enjambé par une nouvelle morphologie usant de mimétisme pour développer une «stratégie échafaudée d’évasion par encorbellement».
Un élément usant d’une structure construite, rigide organisée au cordeau fait l’objet d’un «débordement frontalier» ouvrant une nouvelle voie au fond de la cour du collège.

SIMON AUGADE

Né en 1987 dans les Hautes-Pyrénées, Simon Augade sort diplômé en 2011 de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne -site de Lorient. Il s’investit tout entier en se confrontant à la matière dans des corps-à-corps. L’artiste questionne par des conceptions sculpturales notre relation physique à nos environnements en regard de notions sociétales. Dans ses sculptures-installations qui tentent sans cesse d’agripper l’espace et le spectateur, il aborde les dualités de notre monde. C’est aussi pour lui une façon de mettre en évidence la précarité, la fragilité, l’aspect bancal et éphémère de nos vies et des espaces que l’on se construit.