La semaine des langues 2024 a été marquée par une initiative au collège Victor Hugo de Lassay-les-Châteaux, mettant en avant l’importance de la communication multilingue. Les élèves de 6ème et de 4ème ont participé à des activités d’immersion linguistique, découvrant les nuances du chinois, du laotien et de l’arabe, cette expérience visant à élargir leur horizon linguistique et culturel et les incitant à explorer des langues moins familières.

A cette occasion Mme Zhang, membre du personnel de service du collège et d’origine chinoise, invitée par les enseignants, s’est volontiers associée à cet exercice de présentation de sa langue maternelle.

En parallèle, les élèves, impliqués dans des échanges épistolaires depuis le début de l’année avec leurs correspondants de Poole, au Royaume-Uni, ont, en clôture de la semaine des langues, reçu des réponses à leurs lettres adressées en janvier dernier, offrant ainsi une dimension excitante à ce moment interculturel.

Cette semaine a été une occasion précieuse pour les élèves de comprendre la diversité linguistique et culturelle du monde qui les entoure. En découvrant de nouvelles langues et en échangeant avec leurs pairs étrangers, ils ont renforcé leur sensibilisation à la communication interculturelle, soulignant ainsi l’importance de parler à l’autre dans un monde globalisé.