Mercredi 26 juin, dans le cadre de l’accompagnement avec le CPIE, les élèves ont déterminé un lieu destiné à la rénovation pour préserver la biodiversité. Ils ont ensuite fait différents diagnostics pour analyser le sentier et pour présenter des propositions concrètes.
Les éco-délégués aimeraient d’abord que le sentier soit entretenu plus régulièrement, en coupant les ronces qui dépassent pour faciliter l’accessibilité. Ensuite, ils aimeraient créer un endroit dédié au repos avec des bancs et des tables. Dans le cadre de la préservation de la biodiversité, les éco-délégués ont proposé de planter davantage d’arbres feuillus car il y a une surreprésentation de conifères dans cette zone. Ils ont aussi proposé de créer des structures utiles aux différentes espèces présentes, comme, des abris à insectes, des nichoirs, des cabanes à hérisson …
Enfin, le dernier point de ce projet d’aménagement consiste à créer un sentier pour rejoindre le Val des écoliers.
Ces différentes propositions ont été présentées à la maire adjointe de la ville de Lassay, ainsi qu’à un responsable des espaces verts.
Ils ont répondu aux propositions des éco-délégués. Tout d’abord, pour les feuillus, dans le cadre du programme « Un enfant, un arbre », ils pourront planter de nouveaux arbres dans cette zone en novembre 2024 suivant le nombre de naissances référencé à Lassay-les-Châteaux. Ensuite l’idée du raccordement entre le sentier des éco-délégués et celui du Val des écolier semble être une proposition intéressante. Cependant, les deux représentants de la ville ne sont pas favorables à la présence de poubelle dans ce lieu. Comme ils l’ont expliqué, ils préfèrent sensibiliser la population et réduire le nombre de poubelles, car cela demande un entretien supplémentaire.
Enfin, les éco-délégués ont conclu leur présentation en proposant que les différents aménagements du type nichoirs, cabanes à hérissons, pourraient être fabriqués au collège. Et que les bancs et tables pourraient être produits à partir de matériaux recyclés.
Prise de note et rédaction : Serreau-Douabin Lysa, Goupy-Grosbois Timothé
Présentation : Lagoutte Lukas, Cornu Marius
Le lendemain, les éco-délégués se sont réunis pour faire un bilan de l’année et remercier Théo, dont la mission de service civique se termine (illustration : dessin de Théo pour les élèves).