Collège Victor Hugo

Collège – Lassay Les Chateaux

Mayenne
Sélectionnez une page
Jeudi 28 Mars, 23h45
La capitale de la Bavière : München… 
Ce fut une belle journée ! Non seulement la météo s’est montrée aujourd’hui plus clémente, mais le programme ne pouvait que séduire nos élèves : nous avons commencé par visiter l’Allianz-Arena, autrement dit, pour les moins avisés de nos lecteurs (!), le stade du Bayern de Munich ! Même si cette visite n’était pas la première pour tous nos élèves – nous y étions l’année dernière -, cette déambulation dans les travées de ce gigantesque stade, parmi les vestiaires, la salle de presse, etc…, menée de main de maître par un guide aussi sympathique que dynamique, restera gravée dans les mémoires. Que d’émotion pour nos jeunes passionnés de football… et pour les autres ! Pour Erwann, dont c’était l’anniversaire, cette visite avait un goût de fête et, dans le car, les élèves n’ont pas manqué de lui chanter une petite chanson !
Après un pique-nique pris sur place (sans Ribery, lequel n’a pas pu se joindre à nous…), le bus nous a conduits dans le centre de Munich où l’heure du Grand Shopping tant attendu était (enfin) arrivée ! Si nous avons laissé nos élèves s’éparpiller dans les rues piétonnes, la bourse encore un peu ronde, il faut bien admettre que celle-ci était fort aplatie deux heures plus tard… Les mains, en revanche, étaient pleines de sacs, de boites, de pochettes, etc… débordants de souvenirs, de cadeaux et autres menus plaisirs…
Nous étions attendus pour 18h à l’école, pour la traditionnelle soirée-repas avec les parents des correspondants allemands… et la désormais fameuse boum, censée enflammer les cœurs et les esprits de nos élèves (!). Si, les années précédentes, il faut bien avouer que celle-ci ne fut pas toujours un succès – en ce sens, les Allemands ont tout à apprendre du savoir-faire français en matière de soirée dansante ! -, ce fut, ce soir, un vrai triomphe ! Tous les élèves se sont déhanchés à qui mieux-mieux sur YMCA (!), la Macaréna (!) et autres musiques de ce genre… Il se murmure, mais l’information demande à être confirmée, que les enseignants se seraient élancés sur la piste de danse, au milieu du tumulte adolescent… On a du mal à le croire…
Les meilleures choses ayant une fin, il a fallu toutefois mettre un terme aux réjouissances pour que toute cette jeunesse aille se coucher à une heure raisonnable, en vue de la dernière journée… Demain matin, les élèves travailleront sur leurs dossiers et carnets de bord, avant de rejoindre leurs correspondants pour monter avec eux un bref spectacle théâtral. Comme une belle journée s’annonce, on peut s’attendre à voir nos élèves profiter pleinement de leurs dernières heures en Allemagne ! Il est question, d’après les indiscrétions recueillies par nos reporters, de mini-golf, de piscine… mais aussi, et encore, de shopping, pour dépenser les derniers centimes restés au fond des poches…
Notre mission journalistique s’arrête ici. Nous allons rendre l’antenne pour aller faire nos bagages et dormir quelques heures… Nous vous donnons rendez-vous samedi matin, au collège, sous le soleil mayennais (?).
A vous les studios !
*****

Mercredi 27 Mars, 19h20

Une journée sportive… et culturelle !
… qui illustre bien la thématique de l’échange, cette année.
Toutefois, avant le sport, les élèves ont continué à travailler sur leurs dossiers et journaux de bord. Certes, parmi eux, quelques-uns sont beaucoup plus avancés que d’autres (!). Malgré tout, ces deux heures matinales ont été constructives pour tout le monde.
Après la pause de neuf heure trente, nos élèves ont retrouvé leurs correspondants allemands pour des activités physiques au sein de l’école : badminton et jeux collectifs. Parfaitement mis en condition par la journée précédente (!), nos élèves n’ont pu qu’apprécier ce moment, aussi sportif que convivial.
Le visage encore rosi par l’effort, ils ont ensuite abandonné leurs correspondants pour prendre le train, direction Augsburg. Là-bas, nous avons rejoint le musée « Die Augsburger Puppenkiste » pour découvrir… des marionnettes ! Attention ! Pas n’importe quelles marionnettes ! Ce musée, qui est aussi un théâtre, abrite plus de 6000 marionnettes, lesquelles font depuis longtemps déjà partie du patrimoine culturel allemand. Depuis quatre générations, ces marionnettes prennent vie, soit le temps d’un spectacle de théâtre, soit le temps d’une émission télévisée – on a commencé de filmer, pour la télévision, des aventures imaginées avec ces marionnettes, en 1961 ! -, soit, plus récemment, le temps d’un film de cinéma. A noter que toutes ces marionnettes sont conçues et fabriquées sur place, et témoignent d’un savoir-faire époustouflant.
Au cours de la visite, nos élèves, comme on peut le voir sur quelques photos, ont pu s’essayer avec bonheur aux subtilités de la manipulation de marionnette.
Nous avons ensuite marché vers le centre-ville pour une petite heure de temps libre dans les rues piétonnes d’Augsburg. Que du bonheur, pour nos élèves, qui ont pu s’adonner aux joies du shopping… et pour les enseignants, qui ont pu souffler un peu (!). A propos de souffler… Nous n’avons pas pu souffler les bougies, mais Emma, à son tour, a eu droit à son live « Zum Geburtstag viel Glück » sur le quai de la gare, juste avant le départ du train… Etonnant, tous ces élèves nés à la fin du mois de mars !
Demain, grande journée attendue par les fans de football : nous allons à Munich, où nous visitons L’Arena, le stade du Bayern… Nos reporters vous en diront plus demain !

Mardi 26 mars, 19h20

Journée… physique ! 
La météo ne s’est pas trompée : il devait faire froid en Bavière aujourd’hui… et il a fait froid ! Dommage que cette chute des températures coïncidait avec une visite guidée de la ville d’Augsburg ! Pour autant, ce ne fut pas pas la Sibérie non plus et, bien emmitouflés, nos élèves ont pu suivre les intéressantes explications de notre guide. Celle-ci nous a bien fait comprendre l’importance économique et stratégique de cette ville il y a plus de cinq cents ans, la comparant, à notre époque, à des villes comme New-York, Singapour, etc…
Après une pause déjeuner au marché de Augsburg, nous avons rejoint la patinoire – Eis Stadion ! – pour une heure de… comment dire, sport, certes, mais aussi, de figures au sol (!), plus ou moins imposées (!), plus ou moins esthétiques (!), dues à des glissades et autres dérapages, hum !, non-contrôlés (on dira ça comme ça…). En dépit de quelques fractures ouvertes, qui ont nécessité l’intervention diligente des pompiers, de quelques redoutables plaies, contusions, hématomes, et autres bobos de ce genre, tout s’est très bien passé ! (Meuuuhh non ! On plaisante !) Certains élèves sont devenus maîtres dans l’art de la glisse… quand d’autres privilégiaient l’art de la chute ! Tout ça dans la bonne humeur, le respect d’autrui… et, il faut bien le dire, avec une attitude admirative à l’égard des enseignants qui, sans se vanter – ce n’est pas le genre… – ont pu épater la jeune génération par quelques triples axels parfaitement réalisés…
Cette journée, plutôt éprouvante (!) physiquement, s’est conclue par un retour en train à Diedorf où attendaient les familles allemandes de nos élèves… certainement pour les border et les coucher juste après !
C’est tout pour aujourd’hui… Mais non, ce n’est pas tout : il ne faut pas oublier l’anniversaire de Caroline qui, elle aussi, a eu droit à « Zum Geburtstag »… et sur la glace !
Nos reporters, ayant des engagements, disons, culinaires (!), ce soir, se doivent de mettre un terme à leur article…
A demain, pour de nouvelles aventures !
*****

 

Lundi 25 mars, 20h00

Matinée studieuse… avant l’après-midi détente ! 
Ce matin, les élèves sont arrivés tout souriants à l’école, prêts à nous raconter leur week-end passé chez leur correspondant. Nous avons eu droit au récit de la visite de zoos, de châteaux, d’exploits sportifs, à la piscine, au mini-golf, à la montagne, de découvertes culinaires au restaurant, etc… Tout le monde semblait très enthousiaste, enchanté par cette première approche de la vie en Allemagne…
Il a fallu quand même couper court à ce déferlement de paroles… pour passer aux choses sérieuses : le dossier, pour les 4e, et le journal de bord, pour les 3e… Ensuite, nos élèves ont rejoint les cours des élèves allemands, pour une leçon d’anglais, de physique, d’arts plastiques, d’allemand… et de français ! Il faut bien avouer que, même pour nos élèves français, cette petite heure de conjugaison a pu être profitable…. Etonnant, non ?
Après un repas convivial – d’immenses pizzas ont été livrées dans l’établissement ce midi -, nous sommes partis en train à Augsburg… ce qui fut, pour quelques-uns de nos élèves, une nouvelle expérience ! Nous avons rapidement rejoint le bowling pour deux heures de parties endiablées, en équipes franco-allemandes. Comme en témoignent les photos ci-joint, le plaisir se lisait sur les visages !
Le printemps d’hier s’étant momentanément éloigné, c’est sous des températures plutôt fraîches que nous sommes rentrés, vers 18 h. D’après quelques indiscrétions recueillies par nos reporters, la journée promet toutefois de ne pas s’arrêter là : il est question ce soir, selon les familles, de raclette, de football (il paraît que la France joue pour sa qualification à l’Euro 2020…), etc… Notons également que Océane a eu la bonne idée de naître un 25 mars, ce qui lui a valu un « Zum Geburtstag » entonné en son honneur, par cinquante-cinq élèves, au bowling !
Il est l’heure pour nos reporters de rendre l’antenne… et d’aller dîner (!).
A demain, pour de nouvelles aventures !

*****

Dimanche 24 mars, 18h00

Après un voyage sans problèmes, nous sommes arrivés de bonne humeur à Diedorf, impatients de rencontrer les correspondants allemands. Nos élèves sont très rapidement partis avec leurs familles, pour profiter d’un magnifique week-end printanier.
Nous en saurons plus lundi, lorsque nous les retrouverons. Nul doute qu’ils auront mille choses à nous raconter !

M. LE BOURHIS et H. MAUGER

 

Vendredi 22 mars, 13h00

Le groupe est bien arrivé à Diedorf. Les élèves vont rejoindre leurs familles respectives pour le week-end.

 

Suivre le séjour