En une période où les sorties sont limitées, la lecture reste un puissant moyen d’évasion, pour découvrir de nouveaux horizons, rencontrer des personnages, vivre des aventures.

De nombreux ouvrages numériques sont mis ligne gratuitement.

Plusieurs sites donnent ainsi accès à des œuvres patrimoniales libres de droits, et parfois à des œuvres plus récentes :

• Site de la BNF
  • Accueil site Gutenberg et son catalogue de la littérature jeunesse en français
  • Atramenta : œuvres classées en fonction de leur longueur ; propose une collection Jeunesse de 147 œuvres originales et 35 œuvres du domaine public
  • Lire des livres avec notamment des rubriques « Romans d’aventures », « Contes et nouvelles » et « Pièces de théâtre »
  • Glose education : site qui nécessite une inscription. En accès gratuit jusqu’à la fin de l’année scolaire

Sites proposant des audio-livres :

Bonne lecture à tous !