Alors que la date des commémorations du 6 juin et du débarquement de Normandie approche, le Collège Victor Hugo de Lassay-Les-Châteaux, a à sa manière célébré l’événement le vendredi 31 mai.
Profitant du prêt de l’exposition « La libération de la Mayenne », réalisée par le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Mayenne et l’Association pour le Mémorial de la Déportation (La Vigie) et à l’initiative du CPE de l’établissement, le Collège a invité Alain Rabarot.
Alain Rabarot est historien. Il a déjà évoqué dans deux monographies la période de l’occupation-résistance-libération, dans le Nord Est Mayennais et en particulier sur la commune de Lassay.
Ce passionné a eu l’occasion d’évoquer cette période de l’histoire devant les 50 élèves de 3ème dans le cadre d’une conférence où sa connaissance des lieux et des faits a intéressé les élèves qui dans quelques semaines passeront le Brevet.
Après son intervention, qui était centrée plus précisément sur Lassay-Les-Châteaux pendant la 2ème Guerre Mondiale, il a répondu aux questions suscitées par son intervention, en présence des enseignants d’Histoire Géographie. Alain Rabarot a apporté des explications sur l’occupation allemande à Lassay, sur les maquis et les figures de la résistance, sur l’arrivée des Américains et la libération le 13 août 1944. Son intervention était illustrée par quelques documents (photographies, témoignages…).
Les élèves ont également pu approfondir et élargir le sujet en parcourant l’exposition et répondre au questionnaire sur « La libération de la Mayenne ».
Pour finir Alain Rabarot a indiqué combien il est essentiel de conserver un devoir de mémoire et d’honorer les hommes et femmes qui « se sont battus contre l’occupant au péril de leur vie afin de vaincre le nazisme ». L’historien a rappelé que « L’histoire locale souvent méconnue du public n’est qu’un maillon de la Grande Histoire mais elle fait partie de notre patrimoine et doit perdurer pour que les générations futures n’oublient pas. ».